mercredi 11 juin 2014

LIVRES MARTINE BOVAY

Pour compléter la conférence de Martine Bovay, voici ses livres les plus récents :

Imprévisibles ados. Difficultés et richesses (2012)


A la recherche de son identité et de sa place dans la société, l'adolescent reste parfois incompréhensible à ses parents et à ceux qui l'entourent tant sont imprévisibles ses réactions. Comment l'aider, le comprendre ? L' adolescence, un passage pour des parfois pas-sages qui disent non pour se faire un nom..., qui vivent les hauts et les bas d'ados à dos d'adultes, qui communiquent par (je)ux de mots, de maux et de coups, par coups de coeur, de poings, de cafard ou de gueule... Qui par des marques se démarquent, se font remarquer. Sur le fil du rasoir, sans le fil du portable, ils testent, détestent, protestent contre valeurs et repères... Accompagner ces apprentissages c'est faire l'apprentissage d'être repère, pas amère passable mais solide et debout.







La violence faite à l'école. Apprendre à vivre ensemble (2009) avec
Bénédicte Sambo-Thiémard (Illustrateur) 

La violence au quotidien n'épargne pas l'école. II ne se passe guère une journée sans que toutes les formes de la violence à l'école ne fassent la une des médias : bagarres dans les cours de récréation, agressions, insultes et coups entre camarades ou envers les enseignants. De plus en plus souvent, c'est aussi de la violence de l'école dont il est question : démotivation, décrochage et échecs scolaires, enseignants qui se laissent aller aux mots et gestes violents, objectifs, méthodes et programmes scolaires vivement critiqués par le public... Bref, une école de plus en plus décrite comme génératrice de violences. Aujourd'hui, à quoi sert l'école? Quels sont les rôles des enseignants, ceux des parents et ceux de la société? L'école génère-t-elle des violences? L'école peut-elle encore être un lieu d'apprentissage du respect? Comment les enseignants peuvent-ils accompagner au mieux leurs élèves, et les parents leurs enfants? Informer, définir ces violences, relativiser les nombreuses statistiques qui les chiffrent, offrir aux enseignants, aux élèves et aux parents des outils de réflexion et d'action pour que l'école demeure un lieu pour des "apprentis-sages", telles sont quelques-unes des visées de cet ouvrage.

Source: Decitre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire